IRMAR

Séminaire de
Théorie ergodique


Année 2007/2008

 

Page d'accueil de l'équipe

 

Le Séminaire a lieu le lundi à 14h, en salle 016
Rez-de-chaussée du bâtiment 22, Campus de Beaulieu

 

Comment aller à l’IRMAR ?

 

 

 

Juin 2008

 

Du 2 au 6 juin : Conférence « Dynamique dans l'espace de Teichmueller » à Roscoff

 

 9, 10, 11 juin : Colloque « Théorie en mesure infinie » à Rennes

 

Vendredi 13 juin, deux séances exceptionnelles :

 

11h (salle 06) : Yitwah Cheung (University of San-Francisco)

 « Nonergodic directions in a rational billiard »

 

14h (salle 06) : Jayadev Athreya (Princeton/Yale)

 « A logarithm law for horocycles »

 

Lundi 16 juin, deux séances :

14h : Alex Eskin (University of Chicago)

« Counting Problems in Teichmüller Space »

 

15h15: David Fisher

« Quasi-isometric embeddings of symmetric spaces »

Abstract: I will discuss some results questions and examples concerning quasi-isometric embeddings of higher rank

symmetric spaces into one another. There are some surprising examples of quasi-isometric embeddings of the symmetric space for SL(n,R) into the symmetric space for SP(2(n-1), R) but also some interesting rigidity phenomena. The general picture is still not well understood. This is joint work with Kevin Whyte.

 

Lundi 23 juin, deux séances :

14h : Mikhail Menshikov (University of Durham)

« Urn-related random walk with drift depending both on time and position »

Abstract: We study a one-dimensional random walk whose expected drift depends both on time and the position of a particle. We establish a non-trivial phase transition for the recurrence vs.\ transience of the walk, and show some interesting applications to Friedman's urn, as well as showing the connection with Lamperti's walk with asymptotically zero drift.

 

15h15 : Emmanuel Breuillard (Ecole Polytechnique)

« Hauteurs en géométrie diophantienne et alternative de Tits »

Résumé: On démontre une version effective uniforme de l'alternative de Tits sur un corps quelconque qui entraîne plusieurs résultats nouveaux sur la structure des groupes linaires principalement à propos de leur croissance et de leur rayon spectral. En réduisant mod p, on en déduit aussi de nouvelles bornes sur la systole de graphes de Cayley des sous-groupes de $GL(n,F_q)$. Les preuves reposent sur la notion de "rayon spectral arithmétique" d'une famille finie de matrices, et le théorème principal énonce une minoration uniforme de ce rayon spectral valable pour toute famille finie de $GL(n,\overline{Q})$ engendrant un sous-groupe non presque résoluble. La preuve fait intervenir les théorèmes de Zhang et Bilu sur l'équidistribution des points de petites hauteurs dans les tores. On évoquera aussi, en relation avec la conjecture de Lehmer, le cas étonnamment plus difficile, des groupes résolubles

 

 

 

Janvier 2008 - Mars 2008

***

 

Janvier-Mai 2008

 

Lundi 14 janvier, 14h : Pierre de la Harpe (Université de Genève)

« Espaces de sous-groupes fermés de groupes localement compacts »

Résumé : L'ensemble des sous-groupes fermés d'un groupe localement compact $G$ possède une topologie naturelle, dite de Chabauty, qui en fait un espace compact ${\Cal C}(G)$. L'exposé a comme objectif de décrire cet espace, d'abord dans quelques cas élémentaires, ensuite dans le cas du plan, pour lequel ${\Cal C} (\mathbf C)$ est une sphère de dimension $4$ (résultat de Hubbard et Pourezza), et enfin dans le cas du groupe de Heisenberg $H$ de dimension $3$, pour lequel l'espace de Chabauty ${\Cal C }(H)$ est un espace singulier de dimension 6 récemment exploré en collaboration avec Martin Bridson et Victor Kleptsyn.

 

Lundi 21 janvier, 14h : Thierry de la Rue (Rouen)

« Vitesse de croissance exponentielle pour les suites de Fibonacci aléatoires »

Résumé : On étudie des suites aléatoires définies par leurs deux premiers termes, et l'une des deux relations de récurrence suivantes : F_{n+1} = F_n ± F_{n-1} (cas linéaire),  F_{n+1} =  | F_n ± F_{n-1} |  (cas non linéaire).

 

Dans les deux cas, le signe + ou - est donné par une suite i.i.d en choisissant + avec proba 0<p<1. On étudie la croissance exponentielle de la suite F_n : on donne une expression intégrale de la limite de 1/n log F_n, utilisant une mesure définie inductivement sur les intervalles de Stern-Brocot. La technique utilisée repose sur un procédé de réduction de la suite et des calculs élémentaires sur les fractions continues. Des généralisations de cette technique peuvent être utilisées pour des généralisations de la forme  F_{n+1} =  | lambda F_n ± F_{n-1} |, où lambda est un réel s'écrivant 2 cos pi/k pour un certain entier k>=3.

 

Travail effectué en collaboration avec Benoît Rittaud (Paris 13) et Élise Janvresse (Rouen). Quelques détails supplémentaires se trouvent sur la page : http://www.univ-rouen.fr/LMRS/Persopage/Delarue/Publis/RandomFib/rf.html

 

Lundi 28 janvier, 14h : Philippe Thieullen (Bordeaux 1)

« Mesures minimisantes et formalisme thermodynamique »

Résumé : Une mesure minimisante d'une certaine observable est une mesure invariante réalisant le minimum ergodique de cette observable, soit le minimum de sa moyenne sur toutes les mesures invariantes. Une mesure d'équilibre de cette observable, pour une certaine température donnée, est une mesure invariante satisfaisant un principe variationnel mettant en jeux la moyenne de l'observable et l'entropie de la dynamique. Lorsque la température tend vers zéro, les mesures d'équilibre ont tendance à se localiser autour du minimum des observables, tout en restant invariantes par le système dynamique. Il y a là une contradiction rendant l'étude des mesures minimisantes intéressante. Julien Brémont a démontré que, dans le cas d'une observable à courte portée sur un sous shift de type fini, les mesures d'équilibre converge vers une (unique) mesure minimisante. La description exacte de cette mesure invariante limite restait à faire. En particulier elle ne se répartie pas de manière équidistribuée sur les différentes orbites périodiques minimisantes. Le but de l'exposé est de montrer un algorithme général permettant de déterminer exactement la mesure minimisante limite. Cet algorithme sera expliqué sur un exemple de matrices paramétrées 3x3 et singulières lorsque le paramètres tend vers zéro : cet algorithme débouche sur des problèmes d'algèbre effective.

 

Février 2008

 

Lundi 4 février, 14h : Christophe Sabot (Lyon 1)

« Marches aléatoires en environnement aléatoire unidimensionnelles dans le régime sous-balistique »

Résumé : En 1975, Kesten, Kozlov et Spitzer ont donné un théorème limite pour les marches aléatoires unidimensionnelles en environnement aléatoire dans le régime où elles sont transientes à vitesse nulle: leur résultat laisse ouvert le calcul explicite des paramètres des lois stables limites. Dans cet exposé, basé sur un travail en commun avec N. Enriquez et O. Zindy, j'expliquerai comment, par une description précise du potentiel de la marche, on obtient une nouvelle preuve du théorème limite de Kesten-Kozlov-Spitzer qui permet d'obtenir une expression explicite des paramètres des lois limites.

 

Lundi 11 février, 14h : Anne Siegel (Irisa-CNRS)

« Propriétés topologiques de fractals »

Résumé : On considérera une classe d'ensembles auto-similaires à bord fractal et on détaillera comment utiliser des propriétés de pavages de ces ensembles pour construire des graphes qui permettent de caractériser des propriétés topologiques, comme le calcul exact de la mesure de Hausdorff de leur frontière, leur connexité, le fait d'être homéomorphe à un disque ou la non trivialité de leur groupe fondamental.

 

Lundi 18 février, 14h : Ewa Damek (Université de Wroclaw)

« Stationary measures for affine stochastic recursions and related limit theorems »

 

Lundi 25 février : pas de séminaire

 

Mars 2008

 

Lundi 3 mars, 14h : Jean-Pierre Conze (Rennes 1)

« Un cas particulier de billard récurrent ergodique dans le plan avec obstacles rectangulaires périodiques »

 

Lundi 10 mars, 14h : Françoise Pène (Université de Brest)

« Méthode de Nagaev via le théorème de Keller-Liverani : théorèmes limites pour des v.a. non bornées »

Résumé : Cet exposé porte sur un travail en collaboration avec Loïc Hervé. Nous nous intéressons à des théorèmes limites de nature probabiliste pour des sommes de variables aléatoires données par des chaînes de Markov. Nous établissons ces théorèmes sous des hypothèses d'intégrabilité identiques ou proches de celles du cas iid pour : les chaînes uniformément ergodiques, les chaînes v-géométriquement ergodiques et les modèles itératifs lipschitziens. Nous utilisons la méthode de Nagaev via un théorème de Keller et Liverani. Nous montrons la régularité globale des éléments propres perturbés en travaillant avec une famille d'espaces de fonctions au lieu de travailler avec un seul.

 

Lundi 17 mars, 14h : Etienne Farcot (CPT Marseille)

« Modèles discrets et affines par morceaux de réseaux génétiques »

Résumé : Plusieurs classes de modèles sont utilisées pour décrire la dynamique des réseaux de régulation génique. En particulier, une classe d'équations différentielles affines par morceaux et des modèles à espace d'états fini. On peut étudier les liens entre ces deux classes de modèles, en particulier en termes de dynamique symbolique, en se basant essentiellement sur la géométrie de l'espace des phases des modèles linéaires par morceaux.

 

Lundi 24 mars : férié

 

Lundi 31 mars, 14h : Emmanuel Germain (Université de Caen)

« Groupes exacts et actions sur les frontières de Martin »

Résumé : Les actions sur les bords de Martin des groupes discrets sont une des voies pour établir l'exactitude de certains groupes. En généralisant un résultat de N. Ozawa, nous montrerons que ces actions permettent de dévoiler un peu de la structure de l'enveloppe injective de l'algèbre du groupe.

 

 

Avril 2008

 

Lundi 7 avril, 14h : Anders Öberg (University of Uppsala)

« Square summable variations in ergodic theory »

Abstract : I will survey some results I have obtained with different co-authors (Anders Johansson and Mark Pollicott) on g-measures. In particular, I will talk about uniqueness of g-measures, which follows from square summability of the variations of the g-function (the probability weight function). Also, the formally stronger result of convergence of the iterates of the transfer operator follows, but we do not know what the rate of convergence is. I will also describe some other open questions which our methods of proofs suggest, for instance the open problem of the convergence of the iterates of the transfer operator for positive and continuous g-functions (in the simplest setting of a one-sided shift map and finitely many symbols).

 

Lundi 14 avril, 14h : Romain Dujardin (Paris 7)

« Dynamique des applications rationnelles de petit degré topologique »

 

Lundi 21 avril : vacances de printemps

 

Lundi 28 avril, 14h : Christophe Dupont (Université de Paris-Sud)

« Formule de Pesin et endomorphismes de CP(k) »

Résumé : Soit f un endomorphisme holomorphe de CP(k). Sa mesure d'entropie maximale est absolument continue lorsque ses exposants sont minimaux, égaux à 1/2 log deg f. Cela peut s'obtenir de manière classique, en désintégrant mu le long de partitions mesurables invariantes et dilatées.

Nous proposons ici une nouvelle démonstration, basée sur l'application du Théorème Central Limite à l'observable singulière log Jac f. Nous montrons que cette fonction satisfait le TCL en construisant un codage faible de la dynamique. En particulier, nous étendons aux dimensions supérieures une technique introduite sur CP(1) par Przytycki-Urbanski-Zdunik.

 

Mai 2008

 

Lundi 5 mai, 14h : Nimish Shah (Tata Institute)

« Expanding translates of curves and Dirichlet-Minkowski theorem on Linear forms »

Abstract : We show that the multiplicative version of Dirichlet's theorem on simultaneous Diophantine appro-ximation, as formulated by Minkowski, cannot be improved in the sense described by Davenport and Schmidt. Our proof uses methods of ergodic theory of Lie group actions on homogeneous spaces.

 

Lundi 12 mai : férié

 

Lundi 19 mai, 14h : François Huveneers (Louvain)

« Comportement sous-diffusif engendré par une rotation irrationnelle du cercle »

Résumé : Certains systèmes dynamiques déterministes peuvent générer un processus de diffusion, dite diffusion déterministe. On analysera le cas d'une rotation irrationnelle du cercle. Comme cette application n'est pas hyperbolique, on admet généralement qu'elle est assez impropre à engendrer un comportement diffusif. Nous verrons néanmoins des cas où, par restriction à certaines sous-suites, un système, dont la dynamique est gouvernée par une rotation irrationnelle, génère une diffusion. On donnera une explication intuitive basée sur la théorie des applications dilatantes de l'intervalle.

 

Mercredi 21 mai et Jeudi 22 mai, séances exceptionnelles :

 

Mercredi 21 mai, 14h (salle 16) : S.G. Dani (Tata Institute)

« Simultaneous diophantine approximation with quadratic and linear forms »

 

Jeudi 22 mai, 14h (salle 06) : S.G. Dani (Tata Institute)

« Roots, factors and embedding of probability measures on Lie groups »

 

Lundi 26 mai, 14h : Corinna Ulcigrai (Princeton/Bristol)

« Limit theorems for Birkhoff sums of some non-integrable functions (joint work with Y. Sinai) »

Abstract: We consider the behaviour of Birkhoff sums of functions with singularities of type 1/x, over rotations or IETs. Such Birkhoff sums arise naturally both from a class of flows on surfaces and from certain trigonometric sums.

We prove the existence of certain limiting distributions. We also prove a renewal-type limit theorem for denominators of the continued fraction expansion.

 

Mercredi 28 mai, 14h (salle 06) : John Smillie (Cornell University)

« Polygonal billiards: which polygons are like the square ?»

Abstract: In this talk I will describe some polygons for which we have unusually precise information about the dynamics. I will make connections with recent joint work with Corinna Ulcigrai and Barak Weiss.

 

 

 

Octobre 2007 - Décembre 2007

***

 

Octobre 2007

 

Lundi 1er octobre, 13h30 : Jacques Lim (Rennes)

« Trajectoires quantiques et canaux quantiques »

Résumé : Après avoir présenté quelques notions mathématiques utilisées en mécanique quantique telles que les notions d'états quantiques et de mesures parfaites, nous définirons et étudierons une trajectoire quantique et ses propriétés asymptotiques. Puis nous passerons à l'étude des points fixes des canaux quantiques.

 

Lundi 8 octobre : pas de séminaire

 

Lundi 15 octobre, 14 h : François Maucourant (Rennes)

« Une orbite non-homogène d'un sous-groupe diagonal

Résumé : On détaillera un contre-exemple à une conjecture de Margulis affirmant que les fermetures  d'orbites sous l'action d'un sous-groupe du groupe diagonal de SL(n,R) sur un espace homogène de volume fini sont soit homogènes, soit proviennent d'un facteur de rang 1. Par analogie, on montrera aussi que les fermetures d'orbite par *2,*3 sur un tore de dimension au moins 4 ne sont pas nécessairement union finie de sous-variétés affines rationnelles.

 

 

Lundi 22 octobre et Mardi 23 Octobre

Journées Spéciales

 

Le titre de Docteur Honoris Causa de l'université de Rennes 1 sera décerné le lundi 22 octobre aux professeurs Hillel Furstenberg (Université Hébraïque de Jérusalem) et Vidar Thomée (Université de Technologie Chalmers de Göteborg).

 

La cérémonie aura lieu le lundi 22 octobre à 16h, sur le campus de Beaulieu, au Diapason.

Elle sera précédée à 14h de deux exposés de colloquium (à l’IRMAR, salle 04-06) :

 

 

Lundi 22 octobre, 14h -16h (salle 04-06)

 

Hillel Furstenberg : “From Arithmetic Progressions to Nilpotent Groups - A Chapter in Ergodic Theory”

 

Vidar Thomée : “Finite Element Methods for Parabolic Problems”

 

 

Mardi 23 octobre

Journée en l’honneur de H. Furstenberg

 

Les exposés auront lieu en salle 04-06 (rdc bât. 22, Campus de Beaulieu)

 

9h15-10h Bernard Host (Paris-Est)

Nilsequences in ergodic theory”

 

10h-10h30 Pause café

 

10h30-11h15 Bachir Bekka (Rennes 1)

Mostow-Margulis rigidity and von Neumann algebras”

 

11h30-12h15 Yves Derriennic (Brest)

“On the central limit theorem in reversible random medium and the ergodic theorem for cocycles

 

14h-15h Hillel Furstenberg (Jerusalem)

Ergodic Fractal Measures

 

15h15-16h François Ledrappier (Notre Dame)

“Fluctuations of ergodic sums for some horocyclic flows in infinite measure” 

 

16h-16h30 Pause café

 

16h30-17h15 Emmanuel Lesigne (Tours)

“Multiple polynomial recurrence and dynamical systems on nilmanifolds

 

17h20-18h05 Yves Guivarc'h (Rennes 1)

“Products of random matrices and actions of large groups of automorphisms on tori and solenoids”

 

 

Novembre-Décembre 2007

 

Lundi 5 novembre, 14h : Nicolas Chevallier (Mulhouse)

« Un codage des points du tore T^2 associé à une translation »

Résumé : Soit $T$ une translation minimale du tore de dimension 2.  Nous donnons un codage des points du tore associé à cette translation. Ce codage  possède certaines propriétés des codages  "Sturmien"  des  translations du tore de dimension 1. Il est défini par une partition du tore en trois sous-ensembles polygonaux $E_1,E_2,E_3$ à restes bornés (pour l'action de $T$). Le système symbolique associé est uniquement ergodique et isomorphe au système dynamique mesuré ($T^2,T,\lambda$) ($\lambda$ désigne la mesure de Lebesgue du tore). Les propriétés géométriques des ensembles $E_i$ se traduisent sur les suites codantes : elles ont une complexité quadratique et  elles vérifient une propriété d'équilibre.

 

Lundi 12 novembre : pas de séminaire

 

Lundi 19 novembre, 14h : Thierry de la Rue (Rouen) reporté au 21 janvier

 

Lundi 26 novembre, 14h : Corentin Boissy (Rennes 1)

« Échanges d'intervalles associés à des différentielles quadratiques »

Résumé : Le lien entre différentielles abéliennes et échanges d'intervalles fournit un outil puissant pour l'étude du flot de Teichmüller. On propose une généralisation de cette représentation au cadre des différentielles quadratiques. On relie les propriétés géométriques et dynamiques de ces applications à des critères combinatoires explicites portant sur les permutations généralisées associées.

 

Lundi 3 décembre, 14h : Jean-Romain Heu (Rennes 1)

« Dynamique des automorphismes de la nilvariété de Heisenberg »

Résumé : On considère la nilvariété associée au groupe de Heisenberg et un semi-groupe d'automorphismes agissant sur cette nilvariété. Le but de cet exposé est de décrire certaines propriétés dynamiques de cette action. Nous étudierons la densité des orbites dans la nilvariété et la question des mesures stationnaires, en nous appuyant sur des résultats relatifs aux actions des automorphismes du tore.

 

Lundi 10 décembre, 14h : pas de séminaire

Mardi 11 décembre, 14h : Jean-Christophe Yoccoz (Collège de France)

« Cocycles uniformément hyperboliques »

 

Mardi 11 décembre, 16h : Thèse de Corentin Boissy

 

Lundi 17 décembre, 14h : Jean-François Quint (Paris 13)

« Percolation sur le système à trois points »

Résumé : Le système à trois points est une action de $\mathbb Z2$ par homéomorphismes sur un espace compact totalement discontinu, originellement introduite par Ledrappier. On peut voir ce système comme un analogue non-archimédien de l'extension naturelle de l'action engendrée par les transformations $\times 2$ et $\times 3$ sur le cercle. En particulier, les mesures invariantes par cette action semblent vérifier des propriétés de rigidité proches de celles décrites par la célèbre conjecture de Furstenberg. Les solutions partielles connues de cette conjecture ont d'ailleurs été étendues à ce système (Host, Maass, Martínez). Dans cet exposé, je présenterai une nouvelle approche des problèmes de classification de mesures invariantes dans ce système, basée sur des propriétés de percolation.

 

 

 

Année 2006/2007

 

 

Avril 07 - Juin 07

 

Lundi 25 juin, 14 h : Serguei Popov (Universidade de São Paulo (USP))

"Random billiards and random chords in general domains"

Résumé : We study stochastic billiards on general tables: a particle moves according to its constant velocity inside some domain $D \subset R^d$ until it hits the boundary and bounces randomly inside according to some reflection law. We assume that the boundary of the domain is locally Lipschitz and almost everywhere continuously differentiable. The angle of the outgoing velocity with the inner normal vector has a specified, absolutely continuous density. We construct the discrete time and the continuous time processes recording the sequence of hitting points on the boundary and the pair location/velocity.

We mainly focus on the case of bounded domains. Then, we prove exponential ergodicity of these two Markov processes, we study their invariant distribution and their normal (Gaussian) fluctuations. Of particular interest is the case of the cosine reflection law:  the stationary distributions for the two processes are uniform in this case, the discrete time chain is reversible though the continuous time process is quasi-reversible. Also in this case, we give a natural construction of a chord “picked at random” in $D$, and discuss its properties. This work is available at {\tt http://arxiv.org/abs/math/0612799}.

 

Lundi 18 juin, 14 h : Yves de Cornulier (CNRS-Rennes 1)

« Plongements quasi-isométriques des groupes de Lie »

 

Lundi 11 juin, 14 h : Radu Burlacu (Université de Sciences Agronomiques et Médecine Vétérinaire de Bucarest)  « Mathematics and life sciences »

Résumé : comment construire des modèles mathématiques en biologie, quelques techniques de la théorie du contrôle pour résoudre les problèmes rencontrés.

 

Séances exceptionnelles :  Dimitry Dolgopyat

Jeudi 7 juin, 14h (salle 06)  « Fermi acceleration » (review talk)

Vendredi 8 juin, 10h30 h (salle 06)  « Recurrence properties of dynamical systems and limit theorems with boundary conditions »

 

Lundi 4 juin, 14 h : Christophe Pittet (CMI, Marseille 1)

« Densité spectrale du Laplacien au voisinage de zéro »

Résumé : Les travaux de Novikov-Schubin, Gromov-Schubin, Efremov, Luck montrent que la densité spectrale du Laplacien Riemannien au voisinage de zéro contient des invariants topologiques qui peuvent se calculer à partir de Laplaciens discrets. Avec A. Bendikov (Wroclaw) R. Sauer (Chicago), nous montrons que, dans le cas moyennable, ces invariants ne dépendent que de la classe de quasi-isométrie du groupe fondamental et qu'il est possible dans certains cas de les calculer à partir des probabilités de retour ou du profil isopérimétrique L2. Nous obtenons ainsi les premières formules pour des groupes à croissance non polynomiale.

 

Lundi 14 mai, 14 h : Olivier Durieu (Rouen)

« Comparaison de théorèmes limites »

Résumé : Le but est de comparer trois critères conduisant au théorème limite centrale et au principe d'invariance faible. Ces critères reposent sur des méthodes de martingales. Il s'agit de la décomposition martingale-cobord (Gordin, 1969), un critère projectif introduit par Dedecker et Rio (2000) et la condition de Maxwell et Woodroofe (2000). On montre que dans tout système dynamique ergodique, ces trois critères sont indépendants.

 

Lundi 7 mai, 14 h : Yves Le Jan (Orsay)

« Dynamique aléatoire et bruits »

 

Lundi 30 avril, 14 h : Julien Brémont (Paris XII)

« Le spectre multifractal du bord du Poisson »

Résumé : Soit M(T^1,T) le convexe des mesures de probabilité sur le cercle T^1 invariantes sous l'action de la transformation T : x 2x mod 1. Sa projection dans le plan complexe par l'application μ e^{2πi x} (x) est un compact convexe du disque unité, symétrique par rapport à l'axe des x, appelé le Poisson par T. Bousch. Considérant la moitié supérieure du Poisson comme une fonction, nous déterminons son exposant de Hölder ponctuel. Nous établissons que le spectre multifractal est concentré en +∞, mais que, pour tout α dans [1, +∞], il existe une famille non dénombrable et dense de points où la régularité est exactement α.

 

Lundi 23 avril, deux exposés :

 

14 h : Amos Nevo (Technion Haifa)

« On matrices with prime entries, lattice points and ergodic theory

Abstract : Consider the following two questions :

1) Are there infinitely many 2x2 integral matrices of determinant 2 all of whose entries are prime numbers?

2) If so, how many such matrices should we expect to find in ball of radius T in the space of 2x2 matrices?

We will explain an approach to such problems, and more generally to the problem of establishing the asymptotics of the number of (almost) prime elements in principal homogeneous spaces of a simple algebraic group defined over Q.

The method involves a uniform quantitative solution to the lattice point counting problem on these varieties, based on ergodic theorems for the underlying group, as well as an application of classical sieve methods along the congruence subgroups of the lattice.

The results are based on some joint work with P. Sarnak and on some joint work with A. Gorodnik.

 

15 h : Michael Cowling (University of NSW Sydney)

 

Lundi 16 avril, 14 h : Mathieu Sablik (ENS-Lyon)

« Recherche de mesures invariantes pour l’action conjointe d’un automate cellulaire et du décalage »

Résumé : Soit A un alphabet fini, un automate cellulaire peut être défini comme une fonction continue sur A^Z qui commute avec le décalage noté s. On peut considérer la N×Z-action (F, s) et on se propose de caractériser les mesures de probabilité (F, s)-invariantes. Dans un premier temps, on s’intéresse aux conditions imposées par la dynamique directionnelle aux mesures (F, s)-invariantes. On s’aperçoit qu’il y a une certaine rigidité des mesures (F, s)-invariantes pour la classe des automates cellulaires qui ont un cône d’expansivité, cela signifie qu’il y a des contraintes sur les mesures (F, s)-invariantes possibles, notamment exprimé à l’aide de formules d’entropie.

On étudiera plus particulièrement la classe des automates cellulaires algébriques, dans ce cas il apparaît une certaine rigidité des mesures (F, s)-invariantes. Cela rappelle la conjecture de Furstenberg qui énonce que les seules mesures sur le tore invariantes par la multiplication par 2 et par 3 sont la mesure de Lebesgue et les mesures uniformément portées par les orbites (F, s)-périodiques.

 

Lundi 2 avril, 14 h : Mikael Pichot (MPI Bonn)

« Quasi-périodicité, théorie de la mesure, et applications aux immeubles triangulaires »

Résumé : Je présenterai la propriété de concentration de la mesure dans un cadre dynamique, en suivant la voie initiée par Gromov. On montrera en quoi cette propriété est reliée à des notions classiques provenant des algèbres d'opérateurs, et comment la quasi-périodicité des espaces métriques entre en jeu pour décrire ces liens. Une partie de l'exposé sera consacrée à un travail en commun avec Sylvain Barre sur la dynamique des immeubles triangulaires et leurs propriétés de quasi-périodicité.

 

 

Septembre 06 à Mars 07

 

Lundi 26 mars, 14 h : Jean-René Chazottes (CNRS-Ecole Polytechnique)

« Sur le refroidissement des mesures de Gibbs et les mesures maximisantes (états fondamentaux) »

Résumé : Je présenterai quelques résultats sur la limite, quand la température tend vers zéro, des mesures de Gibbs sur le full shift. Dans le cas où le potentiel est localement constant, on prouve l'existence de la limite et on l'identifie en utilisant le théorème de Perron-Frobenius sur les matrices.

 

Lundi 19 mars 07, 14 h : Tobias Jaeger (Collège de France)

« Structure continue des langues d'Arnold pour homéomorphismes fibrés du tore »

Résumé : (Travail en commun avec Kristian Bjerkloev)

L'objectif est de comprendre le comportement du nombre de rotation fibré d'un homéomorphisme fibré du tore (comme introduit par Herman) par rapport aux perturbations strictement monotones.

Bien que la dynamique puisse être considérablement plus compliquée que celle d'un homéomorphisme du cercle, le résultat que l'on obtient est en parfaite analogie avec la situation en dimension 1. Ceci implique la réponse à une vieille question de Herman (dans Comm. Math. Helv. 1983) ainsi que la structure continue des langues d'Arnold pour des familles paramétrisées des homéomorphismes fibrés du tore.

 

Lundi 12 mars 07, 14 h : Ismaël Bailleul (Université d’Orsay)

« Frontière de Poisson d'une diffusion relativiste »

Résumé : L'objet de l'exposé est l'étude du comportement asymptotique de trajectoires aléatoires à valeurs dans l'espace/temps, représentant l'évolution d'un objet s'y baladant aléatoirement, à une vitesse strictement inférieure à celle de la lumière. On verra quelle définition naturelle on peut donner et comment la géométrie de l'espace se reflète sur le comportement asymptotique de ces trajectoires : en un sens, une trajectoire finit par se comporter comme une trajectoire de lumière.

Si une partie des résultats peut être abordée de manière algébrique, à l'aide de marches aléatoires sur le groupe de isométries affines de la forme quadratique sur R4 de signature (1,-3), j'en donnerai une approche plus dans l'esprit des équations différentielles stochastiques, afin d'illustrer l'utilisation de la méthode de couplage.

 

Lundi 5 mars 07, 14 h : Sébastien Gouëzel (Rennes 1)

« Transformations non-uniformément partiellement hyperboliques et suites de Farey »

 

Lundi 19 février 07, 14 h : Bertrand Rémy (Université Claude Bernard Lyon 1)

« Compactification des immeubles de Bruhat-Tits et sous-groupes moyennables »

Résumé : Il s'agit d'un travail en commun avec Yves Guivarc'h. Les immeubles de Bruhat-Tits sont les complexes simpliciaux associés aux groupes réductifs sur les corps locaux pour mieux comprendre ces groupes à travers leurs actions géométriques (ce sont les analogues des espaces symétriques du cas réel). Par exemple, grâce à ces immeubles euclidiens et à un lemme de point fixe, on paramètre géométriquement les sous-groupes compacts maximaux par les sommets.

Au moyen de la topologie de Chabauty sur l'espace des sous-groupes fermés, nous compactifions l'ensemble des sommets des immeubles euclidiens, ce qui nous permet d'étendre le paramétrage équivariant précédent à la classe des sous-groupes moyennables.  Pour être plus concret, je traiterai le cas du groupe linéaire car il est bien représentatif.

 

Lundi 12 février 07, 14 h : Stéphane Attal (Université Claude Bernard Lyon 1)

« Des chaînes de spins aux bruits quantiques »

Résumé : Je présenterai une introduction aux bruits quantiques par le biais d'un modèle discret : les chaînes de spins. Nous verrons les conséquences probabilistes et physiques d'une telle approche.

 

Lundi 5 février 07, 14 h : Jean-Baptiste Bardet (Rennes 1)

« Un exemple de réseau d'applications couplées avec coexistence de phases »

 

Lundi 22 janvier 07, 14 h : Anders Karlsson (Royal Institute Technology, Stockholm)

« A general noncommutative ergodic theorem and applications »

Résumé : In a joint work with Ledrappier, we prove an ergodic theorem for products of random elements in locally compact groups. As an application we obtain a generalization of a criterion for the existence of

nonconstant bounded harmonic functions due to Varopoulos.

 

Lundi 15 janvier 07, 14 h : Clément Rau (CMI, Marseille)

« Nombre de points visités par une marche aléatoire sur un amas infini de percolation »

Résumé : Après un tour d’horizon des principaux résultats connus pour la marche aléatoire simple sur un amas infini issu d’un processus de percolation sur les arêtes de Z^d (d ≥ 2) de loi Q, on montre que la transformée de Laplace du nombre de points visités au temps n, noté N(n), a un comportement similaire au cas où la marche évolue dans Z^d. Plus précisément, on établit que, pour tout 0 < α < 1, il existe des constantes Ci, Cs > 0 telle que Q p.s sur un amas infini et pour n assez grand,

exp(−Ci n^(d/(d+2))) ≤ E_0^ω (α^N(n)) ≤ exp(−Cs n^(d/(d+2))).

 

Le point principal du travail réside dans l’obtention de la borne supérieure. Notre approche consiste à trouver d’abord une inégalité isopérimétrique sur l’amas infini, puis à la remonter sur un produit en couronne, ce qui permet alors d’obtenir une majoration de la probabilité de retour d’une certaine marche sur ce produit en couronne. L’introduction d’un produit en couronne est justement motivée par le fait que la probabilité de retour sur un tel graphe s’interprète comme l’espérance de la transformée de Laplace du nombre de points visités.

 

Lundi 18 décembre, deux exposés :

 

- 14 h : Jean-Philippe Anker (Université d’Orléans)

« Marches aléatoires sur les immeubles affines »

Résumé : Notre objectif est de cerner le comportement global des marches aléatoires radiales sur un immeuble affine, comme cela a été fait pour les espaces symétriques de type non compact.

Dans un travail commun avec Bruno Schapira et Bartosz Trojan, nous y sommes parvenus pour une marche aléatoire simple sur les immeubles de type $A_{r}^{\sim}$.

Dans cet exposé, nous nous limiterons au rang r=1, c'est-à-dire au cas bien connu des arbres homogènes, et au rang r=2.

 

- 15 h : Ewa Damek (Université de Wroclaw)

« Homogénéité à l'infini des mesures stationnaires pour les relations de récurrence stochastiques »

 

Lundi 11 décembre, 15h : Habilitation de Stéphane Le Borgne

« Propriétés stochastiques de systèmes dynamiques quasi-hyperboliques »

 

Lundi 4 décembre, 14 h : Arnaud Le Ny (Orsay)

« Marches aléatoires transientes en dimension 2 »

Résumé : A la suite de la mise en évidence dans [1] de l'existence d'une version aléatoirement orientée de $Z^2$ sur lequel la marche aléatoire simple devient transiente, nous généralisons dans [2] ce résultat à une famille de réseaux dynamiquement orientés. Cette description permet de traiter de nombreux exemples courants et pour certains d'entre eux d'établir des théorèmes limites fonctionnels pour cette marche simple lorsqu'elle est normalisée de manière non standard. Nous décrirons comment le processus limite peut être relié à un processus autosimilaire et non-Gaussien introduit dans [3] dans le cadre de marches aléatoires en scènes aléatoires.

[1] M. Campanino, D. Pétritis. Random walks on randomly oriented lattices. Mark. Proc. Relat. Fields, 9:391--412, 2003.

[2] N. Guillotin-Plantard, A. Le Ny. Transient random walks on 2d-oriented lattices. Prépublication 2006-003 du laboratoire de mathématiques d'Orsay. A paraître dans Theory of Probab. Appl., 2007.

[3] H. Kesten, F. Spitzer. A limit theorem related to a new class of self similar processes. Z. Wahrsch. Verw. G., 50:5--25, 1979.

 

Lundi 27 novembre, 14 h : Jean-Pierre Conze (Rennes 1)

« Exemples de cocycles récurrents réguliers et non réguliers au-dessus d'une rotation »

 

Lundi 20 novembre, 14 h : Bassam Fayad (Paris 13)

« Linéarisation de difféomorphismes commutants du cercle »

Résumé : On démontre la conjecture de Moser : $d$ difféomorphismes lisses du cercle qui commutent et qui ont des nombres de rotation satisfaisant une condition diophantienne simultanée sont conjugués à des rotations en classe C^infini.

 

Lundi 13 novembre, 14 h : Emmanuel Breuillard (Ecole Polytechnique)

« Volume et formes asymptotique des boules dans les groupes à croissance polynomiale et théorèmes ergodiques »

Résumé : On montre que tout groupe localement compact G à croissance polynomiale est faiblement commensurable à un groupe de Lie simplement connexe résoluble, "l'ombre de Lie" de G.  En généralisant la thèse de P.  Pansu, on montre ensuite qu'après une renormalisation convenable, les grandes boules convergent vers une forme limite qui s'interprète géométriquement grâce à une métrique sous-riemannienne limite. 

On en déduit une formule asymptotique pour le volume des boules qui permet aussi d'obtenir, dans le théorème ergodique ponctuel sur G, la convergence le long de n'importe quelle suite croissante de boules.

 

Lundi 30 octobre : pas de séminaire (vacances de Toussaint)

 

Lundi 23 Octobre, 14 h : Françoise Pène (Brest)

« Etude de marches aléatoires dans une scène stationnaire »

Résumé : Considérons une marche aléatoire simple symétrique (S_n)_n sur Z et une suite de variables aléatoires stationnaires (xi_k)_k centrée et indépendante de (S_n)_n. Nous nous intéressons au comportement asymptotique des sommes des variables xi_(S_k). Nous verrons que si (xi_k)_k vérifie certaines hypothèses de décorrélation, alors nous pouvons établir un résultat de convergence en loi pour ces sommes avec une normalisation en n^{3/4}. Nous généralisons ainsi un résultat établi par Kesten et Spitzer dans le cas où (xi_k)_k est une suite de variables indépendantes, de même loi de variance finie.

 

Lundi 16 Octobre, 14 h : Yves Guivarc’h (Rennes)

« Spectre de sous-groupes linéaires et densité d'orbites dans les solénoïdes »

 

 

Archives du Séminaire de Théorie Ergodique

 

années 05-06

 

années 04-05

 

 

années 01-03

 

 

 

 

 

Page d'accueil de l'équipe

Responsable du séminaire :

Jean-Pierre Conze

conze@univ-rennes1.fr

 

 

Mise à jour : 9 mai 2008